Poco ritenuto

created by Eric Jarno • catégorie : Documentary

101 %

6,040 / €6,000

Funded

Une nouvelle actualité : un nouveau témoignage !

Le 09/10/2012 à 00:00:00

Cette semaine, écoutez les mots de Jean-Pierre Régnaut, flûtiste dans l'orchestre "A Vent'Age". Son témoignage sensible et délicat confirme, si besoin en était, que l'aventure "Poco Ritenuto" vaut décidément le coup d'être jouée, racontée, vécue, entendue... Et vue !...

Vous pourrez également admirer l'orchestre au travail ainsi que Jean-Pierre en costume de scène au travers de quelques photos choisies par ses soins...

« Imaginez-vous, il y a plus de cinquante années, la télévision était un luxe pour les familles modestes, si bien que les distractions, dans certaines familles, ne pouvaient se trouver que dans des associations, musicales et autres… Dans beaucoup de villes et villages, se créaient des harmonies, ou se côtoyaient beaucoup de jeunes, comme nous musiciens actuels de l’orchestre « A Vent Age »…

Après plusieurs années de travail, vient la retraite, et la question : que va-t-on faire pour meubler notre temps ?

 

C’est de là qu’est née l’idée géniale de créer un orchestre, tel que le nôtre... Grâce au concours de musiciens professionnels, et autres de très bon niveau, et de notre chef de l’époque (Dominique Togni), le recrutement des musiciens, fut lancé dans toute la France, et beaucoup y ont répondu, et y répondent encore… et cela depuis 1992…

Chaque trimestre, nous avons la joie de nous retrouver dans une région différente, accompagnés de nos proches, pour y donner un ou deux concerts, travaillés pendant les cinq jours qui les précèdent…

Le documentaire Poco Ritenuto, relate, avec beaucoup de vérité et de sincérité, les différents moments de la vie de l’orchestre et l’appropriation d’une œuvre musicale originale créée uniquement pour cet orchestre. Cette œuvre s’appelle « Poco Ritenuto » (en français « un peu retenu »)… Dans l’orchestre, chacun d’entre nous apporte sa joie… sa tristesse… ses connaissances… et surtout beaucoup de bonheur… Chaque note jouée dans cette œuvre démontre la volonté de chacun d’entre nous de rester le musicien que nous avons toujours rêvé d’être, et de revoir tous ceux qui y ont contribué, et surtout de ne jamais oublier, que chacun à donné de son cœur, et de son temps…

Ce film mérite d’être connu. Ainsi peut-être, d’autres musiciens rejoindront nos rangs et seront les bienvenus…

Et bon souffle de vent à Poco Ritenuto ! »

Témoignage de Jean-Pierre REGNAUT, flûtiste, octobre 2012.



Une double actualité cette semaine !

Le 02/10/2012 à 00:00:00

Cette semaine, nous vous proposons en exclusivité une interview de Philippe Joyeux, anciennement responsable de la communication de l'orchestre A Vent'Age. Il vous livre ses sentiments par rapport au film et vous dit pourquoi il est important de le soutenir. En prime, vous pourrez savourer quelques photos de Philippe, des réalisateurs du film, Jean-Christophe Leforestier et Philippe Morino et de l'orchestre au travail. "Je suis Philippe Joyeux, je fais partie de l’Orchestre National A Vent’Age.

J’ai eu la chance de rejoindre en 1998 cet orchestre constitué de personnes de 50 ans et plus qui regroupe des amateurs et des professionnels de toute la France... Personnellement, je pense que les stages devraient être remboursés par la Sécurité Sociale parce qu’on s’aperçoit que pendant ces moments de partage, tout le monde revit ! Plus besoin de cachets pour soigner les petits bobos ou les misères, on ne voit personne en prendre en tout cas… Pendant les stages, on vit un peu tous sur une autre planète ! Mais surtout l’essentiel je crois, c’est qu’on repart tous avec des projets. Les projets ça veut dire le prochain stage, ça veut dire le travail qu’il y aura à faire chez soi pour préparer les partitions, les morceaux.

Les projets amènent une dynamique personnelle permanente ! Vous voyez que ça devrait être remboursé par la Sécu ! Il faut donc faire connaître à tous cette expérience magique qui s’étale sur 20 ans. Pour cela, il faut que le film “Poco Ritenuto” soit soutenu et qu’il soit distribué en salles. On fait donc appel à chacun d’entre vous. En effet, si chacun apporte une petite obole, on peut penser qu’on arrivera à ce que ce film ait le financement nécessaire à sa sortie en salles. Et je pense que ça permettra de réjouir un maximum de gens, mais surtout de faire en sorte que cette expérience se multiplie.

C’est à dire que ce qui s’est fait là au niveau national, peut très bien se faire au niveau départemental, régional, etc. Je pense que l’intérêt de ce film est de montrer que les gens à la retraite peuvent trouver beaucoup de plaisir à travers la musique. On est amené à se dépasser, à se retrouver et à revivre des moments de groupe qui permettent d’oublier pour un temps les misères de la vie quotidienne."

 

Philippe Joyeux, septembre 2012.



En exclusivité: le deuxième extrait du film !

Le 17/09/2012 à 00:00:00

Dans cette vidéo inédite extraite du film, découvrez comment, tantôt avec sagesse ou avec légèreté, les musiciennes et les musiciens de l'orchestre envisagent leur rapport au départ et au deuil, à la vieillesse et à leur corps qui va inexorablement "decrescendo"... Une séquence très touchante !


Un nouveau bonus à découvrir!

Le 04/09/2012 à 00:00:00

Dans ce nouvel extrait exclusif des bonus du film Poco Ritenuto, vivez le départ d'un des saxophonistes de l'orchestre A Vent'Age... Entre émotion et fou rire, ses compagnons et son chef d'orchestre lui rendent un bel et touchant hommage!


Un nouvel extrait des bonus du film !

Le 28/08/2012 à 00:00:00

En exclusivité, voici un nouvel extrait des bonus où les personnages nous décrivent de manière émouvante leur rapport à la musique. Des témoignages poignants !


Curators