Dolça

Short film by Dolça.film France
Project funded

€4,740
collected of €4,500 goal

61
backers

Funded
Le February 1, 2013

Share this project !

Pitch

Dans une petite ville du Sud de la France, Dolça, une jeune fille de dix-huit ans, devient la babysitter de Sam, un petit garçon de dix ans dont elle a été l’animatrice de colonie de vacances durant l’été. Une complicité se crée entre eux, mais leur relation change lorsque Dolça entame une liaison avec Victor, le père de Sam, fraîchement divorcé. Dolça tente de trouver sa place entre le père et le fils, mais l’équilibre est difficile.Dolça est un projet de moyen métrage de fiction d’environ quarante minutes, qui raconte le passage d’une jeune fille de l’adolescence à l’âge adulte. Il est produit par Florie Carbonne et écrit et réalisé par Laure Bourdon.Le scénario a été sélectionné aux Rencontres du Moyen Métrage de Brive et au Festival Côté Court de Pantin. Il sera tourné dans le Sud de la France. Nous avons besoin de votre soutien pour financer la préparation du film, afin d’être certains qu’il puisse voir le jour !

The good reasons to support us

English version


Genèse du projet

J’ai commencé à écrire Dolça dans le cadre d’un cours de scénario, sans trop savoir où j’allais. Il nous fallait écrire un scénario, sans thème ni longueur imposés. J’avais passé mon été dans le Sud de la France, d’abord comme animatrice en colonie de vacances, puis dans un festival à Prades, un village voisin en Catalogne française. Ces influences m’ont suivies jusqu’à la rentrée, lorsque le professeur nous a demandé de commencer à écrire. J’ai débuté avec des notes, des bouts de dialogue, quelques idées. Puis le récit a pris forme, presque sans que je m’en rende compte.
 
Un jour, lorsque j’avais dix-huit ans, le père d’un enfant m’a fait des avances sous les yeux de son fils, tout en me proposant de devenir sa babysitter. J’ai refusé, mais cette anecdote m’a longtemps marquée : comment le fils ne pouvait-il pas voir que son père me draguait, et comment le père pouvait-il ne pas comprendre que je préférais la compagnie de son fils à la sienne ?

Le personnage de Dolça est né de cette idée très simple : que ce serait-il passé si, ce jour-là, j’avais accepté d’être la babysitter de cet enfant que je considérais comme mon ami ? J’y ai vu une bonne occasion de traiter d’un sujet qui me passionne, le constant balancement entre l’enfance et l’âge adulte dans lequel nous entraîne l’adolescence.

Crise générationnelle, crise identitaire. Dans Dolça, l’identité du film est aussi culturelle: l’appartenance à la Catalogne est primordiale, y compris dans la narration. Une partie du film sera tournée en catalan ; le père de Dolça s’adresse toujours à sa fille en catalan, même si elle lui répond sans cesse en français. Ce n’est qu’à partir de sa rencontre avec Victor, également catalan, qu’elle réapprendra à aimer et à parler la langue.

Le film doit nous entraîner dans l’univers de Dolça : un bouillon d’émotions, de désirs et d’incertitudes. Car loin de l’hystérie que l’on attribue souvent à cette période transitoire, c’est ce doux – et parfois douloureux – mélange qui me semble être l’essence de l’adolescence.

Les lieux

L’action se passe principalement entre Prades et Eus, deux villages de Catalogne. Quelques séquences sont également tournées à Perpignan.

Prades et Eus, situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, sont deux villages des Pyrénées- Orientales dans lesquels la langue et la culture catalanes sont encore très présentes. Les tons chauds des petites rues ensoleillées nous ont séduites ; ils illustrent parfaitement l’atmosphère du film.

A quoi va servir (concrètement) le financement obtenu via touscoprod ?

Mettre en production un court métrage de l’envergure de Dolça nécessite des coûts incompressibles. Grâce à votre contribution, nous allons pouvoir mettre le projet sur les rails. Le financement récolté via Touscoprod va nous permettre de financer deux phases cruciales pour Dolça.

Le développement du projet :

Un film réussi nécessite une bonne préparation. Une partie de l’argent récolté via Touscoprod servira donc au développement du projet, ce qui signifie :
- Les repérages en régions (transport des chefs d’équipe, logement sur place, défraiement et location de matériel pour quelques prises de vue),
- L’organisation du casting (déplacement dans les Pyrénées-Orientales, location de salles de casting etc.),
- La recherche de financement (déplacement à la rencontre de partenaires financiers, envoi des dossiers, etc.)

 

La diffusion :

La seconde partie du financement aidera à la diffusion de Dolça, c’est à dire à la fabrication des copies, à l’organisation de projections et de débats ainsi qu’aux inscriptions dans des festivals.
Grâce à vous, le film pourra vivre pleinement.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons absolument besoin de vous.
Le budget demandé est le minimum vital pour le bon déroulement de la vie du film, mais toute aide supplémentaire sera la bienvenue !

Un grand merci d’avance !

Qui sommes-nous ?

Laure Bourdon
Laure Bourdon est née à Montpellier. Au cours de ses études de lettres et de cinéma à Paris et à Berlin, elle réalise plusieurs petits films par le biais d’une association étudiante qu’elle met en place, mais son film de fin d’études, un court métrage documentaire produit par Les Films d’Ici, constitue sa première expérience professionnelle. Dolça sera sa première fiction.

Florie Carbonne
J’ai rencontré Laure en juillet 2011 aux Ciné rencontres de Prades. Ce festival a été pour elle la genèse du projet Dolça. Elle m’a fait parvenir son scénario quelques mois plus tard. Dès la première lecture de Dolça, il m’a paru évident que je ne pouvais pas passer à coté de ce film, d’autant plus que l’action se passe en pays catalan, d’où je suis originaire. Depuis, c’est main dans la main que nous avançons afin de faire aboutir ce projet qui nous tient tant à cœur.

Dolça sera également le premier court métrage de la jeune société de production THE KINGDOM, jusque-là spécialisée dans le documentaire.

Dolça.film

The team

Staff :
  • Laure Bourdon
  • Florie Carbonne

Curators

Backers (61)

See all backers

Add a reason to back this project and share it

Log in to post a message

See all messages

Curators