La folle histoire de Monsieur Poivre

Documentary by jdbeach@aliceadsl.fr France
Funding unsuccessful

€0
collected of €2,999 goal

0
backers

Finished

Share this project !

Pitch

AGENT SECRET de Louis XV, CHASSEUR d'épices, EX-JESUITE, bourgeois Lyonnais, Intendant des Îles de France et de Bourbon (Réunion et Maurice), MANCHOT aimé par une épouse que le monde lui envie - Qui est ce Monsieur Poivre ?? Et comment arrivera-t-il à ses fins ?

Le réalisateur et acteur culte, perruqué pour l'occasion, LUC MOULLET, va nous le révéler...

Saviez vous qu'au Moyen âge trois grains de poivre se portaient à la ceinture comme une ROLEX au poignet ? Que 5 grains achetaient une MAISON ? Que la première SOCIETE par ACTIONS, et donc les BOURSES EUROPEENNES, furent créées pour aller chasser le Poivre ? Sur les traces de Pierre Poivre, nous visiterons ainsi les historique bourses au Poivre du Kérala en Inde du Sud, et de Rotterdam...

Un rocambolesque film d'AVENTURES au travers des mers, des pirates, des goûts et des époques !

Atchoum.

The good reasons to support us

Raconter l'HISTOIRE autrement, avec humour et de manière LUDIQUE. A la façon des Monthy Pythons par exemple...mais avec de sérieuses assises. Nous avons trouvé que ça manquait un peu, à la télé.

Vous connaissez Monsieur Poubelle, et Lord Sandwich. Mais Pierre POIVRE est l'oublié de l'Histoire, et pourtant il la fit ! Ce personnage au NOM PREDESTINE exista vraiment, conquérant pour la France le pétrole de l'époque: les épices. On a oublié aujourd'hui, tant nos cuisines en sont remplies, l'importance géopilitique des ces saveurs.

Quand on sait le rôle des épices dans les ORIGINES du CAPITALISME de marché (en Hollande), il vaut mieux en rire aujourd'hui, non ? Mais également en parler... Ainsi le film éclaire les motivations du monde Occidental à toujours CONVOITER, souvent CONQUERIR, en toute bonne foi, L'AILLEURS. Et à en faire des Raisons d'Etat... Le poivre fut d'ailleurs une monnaie.

L'originalité du projet réside dans

- Les intervenants de qualité, d'aujourd'hui (Historien des matières premières, Trader, Président de l'Académie des Poivres, etc...)

- Des animations décalées, mettant en scène des images et personnage d'époque

- Bien sur faire jouer Poivre par Luc Moullet, ce grand ACTEUR BURLESQUE. Lui donner le rôle qu'il mérite : agent secret de Louis XV ! 

Un agent qui ne rêve qu'à une chose : retourner auprès de sa sublime épouse, ce dont le Roi de France l'empêche toujours.

Le film est co-produit par la France Télévisons (France Ô), la Région Réunion est partenaire également, mais cela ne suffit pas pour l'instant! Le CNC hésite, les fonds des coproducteurs seront déterminants. Pour construire l'esthétique, se procurer les accessoires : perruques, poivrières en forme de Rubik's Cube que les personnages portent à la ceinture, mappemondes, pistolets, costumes de velours, malles, dentelles pour l'affriolante femme de Poivre, Bateau... et les droits à l'iconographie (cartes d'époque, tableaux de gallions, extraits de films de pirates), qui donneront tout le SEL, si je puis dire, à l'entreprise.

Que l'humour ne soit pas un obstacle, avec vous, pour fabriquer un objet cinématographique unique et... fort !

 

Jean Daniel B

réalisateur

jdbeach@aliceadsl.fr

The team

Staff :
  • Luc Moullet
  • Angèle Rose

Backers (0)

See all backers

Add a reason to back this project and share it

Log in to post a message

See all messages

Curators