Pauvre Richard

created by touscoprod

-1 %

-100 / €18,000

Finished

Comment Pauvre Richard est né ?

Le 24/10/2011 à 00:00:00

De la BD au Film !
Michel Sanz, Nico (Nicolas Sautel) et Fred Frapa ont essentiellement collaboré sur la série BD La Horde. Cette série de comics trip (les bandes de 3 ou 4 cases que l'on retrouve dans les journaux) met en scène Lucy l'ancêtre de l'humanité, et surtout Lucyen son supposé petit ami, qui est un abruti de première, uniquement concerné par la bouffe et la chasse. (visitez le site lucyen.com)
La fille de Michel Sanz attire son attention sur les talents hors norme de Nico, son collègue de 4ème (!). Le scénariste saute sur l'occasion et ressort ses vieux rêves de comics trip : être tous les jours sur un journal et faire rire les gens. Publiée dès 2004 (MarseillePlus, France Soir, Le Courrier Picard, L'Essentiel…), la série compte aujourd'hui 6 tomes et un Best of. C'est Fred Frapa qui en assure la direction artistique (les couvertures, l'habillage original des pages intérieures…). Dès la sortie du 3ème tome Nico suggère de se lancer dans un projet à l'opposé de l'univers de la Horde.
Michel Sanz vient juste de proposer Pauvre Richard un court roman, aux éditions de L'Ecailler. Nico, emballé, propose de l'adapter en BD. C'est ainsi que l'Ecailler le publiera en 2006. Fred et Nico s'attèle à définir un style bien précis : Des traits secs, comme à la hache, pas de courbes, des ombres impressionnistes, toujours les même couleurs (même rouge, même jaune…). L'occasion pour Nico de glisser ses influences de comics américains (Miller, Mignola).

Le format même de l'ouvrage (16 x 24,5) est un hommage à cette littérature. La BD Pauvre Richard est réalisée en 6 mois. 2 mois pour l'univers graphique, 2 pour la mise en page (collaboration étroite entre les 3 auteurs), enfin 2 pour le dessin (Nico) et la mise en couleur (Fred Frapa).Elle sort en librairie en novembre 2006, Alhambra films en acquiert immédiatement les droits. Nico a dessiné les 100 pages durant les 2 mois de canicules de 2006. Plus d'une page par jour donc ! La splendide double planche ci-dessous (original en A3) lui a néanmoins demandé une semaine entière.



+ more news about this project

Community

Project creator
Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en Ma biographie en

Rewards

Curators