La Machine

Short film France
€4,895 raised on €4,800
102 %
115 backers
Campagne bouclée
le October 31, 2013
Share this project :

The pitch

 

 

La Machine est un court-métrage inscrit dans le genre du thriller psychologique. Dans une atmosphère pesante jouant sur une esthétique en clair-obscur, deux personnages interagissent. Ils sont liés mystérieusement par une machine massive et charismatique.

 

Synopsis

 

Retiré, Xavier Millau assemble une vaste machine. Elle a englouti le moindre angle de son salon et chaque instant de ses journées. Xavier ne connait pas sa fonction, ne comprend pas sa mécanique. Il se contente de suivre le plan qu'un prénommé Karl Sfez lui a fait parvenir, morceau par morceau. Avec le temps, la curiosité s'est mue en passion et la passion en obsession : un exutoire à son mal-être. Mais un jour, les lettres cessent d'arriver et Xavier se montre incapable d’achever son ouvrage. Pour y parvenir, il va lui falloir trouver l'homme à l'origine de la machine, le seul qui puisse répondre à ses questions : Karl.

 

The project creator

Le Passager | Productions France view my profil

Presentation of the project

L’équipe

 

Réalisation et bande originale – Loïc Phil

 

Il réalise deux courts métrages entre 2011 et 2013 : Le soleil se couche à l’aube et Hvala. Le premier est une expérience tournée avec les moyens du bord tandis que le second est un travail contemplatif porté sur un voyage en stop entre Toulouse (France) et Istanbul (Turquie). Quelques vidéoclips et publicités suivront pour différents clients. Il a aussi travaillé pour Firr Productions à Paris (Bref, Navie Point Conne et PV Nova) et Balestra Productions (tournage et montage de documentaires pour la télévision canadienne). Sa passion pour la musique et sa pratique lui permet de marier images et sons dans ses travaux. Son expertise grandissante fait de ce jeune réalisateur la clé de voûte de La Machine.

 

 

 

Scénariste – Thibault Panis

 

Pigiste pour Ça m’intéresse, Histoire depuis 2012, ce jeune aveyronnais consacre sa vie à la littérature. Entre les classiques, les essais et les œuvres dites « de genre », il est influencé par les textes de E. A. Poe, H.P. Lovecraft ou J. R. Tolkien. Il a crée et animé une émission intitulée Limès consacrée aux littératures de l’imaginaire pour une radio toulousaine. Son appétence pour les « histoires » l’a logiquement associé au projet La Machine en tant que scénariste.

 

 

 

Producteur – Alexis Nahan

 

Après avoir activement participé à l'éclosion d’une radio toulousaine via une émission sur l’histoire, les genres et les esthétiques cinématographiques, il a travaillé sur les publications et le marketing d’une maison d’édition. Parallèlement, Alexis a rédigé des critiques et des articles généraux portant sur le théâtre dans une revue d’arts canadienne française. Passionné par les arts et les enjeux managériaux, il contribue largement au film La Machine sur ses aspects commerciaux et financiers, tout en offrant un regard extérieur sur les créations artistiques des autres membres de l'équipe.

 

Direction artistique – Clément Blum

 

Après un passage décevant à l’université pour étudier les Arts Plastiques, il décide de s’investir dans l’élaboration de jeux vidéo indépendants. Expériences enrichissantes mais inabouties, il fait preuve d’un grand talent pour les dessins numériques. C’est en proposant une série d’illustrations visant à définir la construction de La Machine qu’il est devenu aussi responsable des réglages artistiques de la production au cœur du projet.

 



 

Bande originale – Clément Marques et La Cantina

 

Passionné de cinéma, musicien naissant et journaliste en cours de formation, ce jeune touche-à-tout est rédacteur pour Cultiz, un webzine culturel toulousain. Côté sonorités, il s’investit dans un collectif nommé La Cantina où il crée des instrumentales aux influences Trip-hop, des mixtapes diverses et se produit aussi dans des sessions en live. Il a par ailleurs animé un programme web-radiophonique sur le cinéma. Intégrant son collectif au cœur du projet, il partage l’élaboration de la bande originale de La Machine avec le réalisateur.

 

 

 

Sound-design et bande originale – Hugo Lancel

 

Bassiste et machiniste dans un duo électro-pop, et passionné par les bruits et les sons, il s’est progressivement éloigné de la pratique de la musique pour se tourner vers l’enregistrement et le mixage. Suite à une formation en ingénierie du son en studio, il a monté son home studio à Montpellier et y réalise des maquettes et des EP pour des groupes désireux d’enregistrer leur premier support audio. Le montpelliérain a embarqué dans La Machine afin d’élaborer les ambiances sonores, et enregistrer les bruitages et dialogues.

 

 

Pourquoi touscoprod.com ?

 

Le court-métrage est porté par une jeune équipe désireuse de faire valoir ses compétences et ses idées créatives. Le choix d’une production par le financement participatif nous semble juste et proportionnel à nos ambitions. Ce financement ouvert est à l’image d’un projet qui laisse exprimer les aptitudes de chacun de ses membres.

 

 

Budget

 

Tournage - 4800 euros

 

Achats et locations : Canon 5D MKIII ; optique grand angle 16-35 mm ; optique 50 mm ; optique 70-200 mm ; trépied Manfrotto ; rotule Vidéo 501 HDV ; travelling Glide Track 100cm ; steadycam Glidecam HD 2000 / hague camcorder stabilizer ; mandarines ; chimera ; borgnoles ; bras magique ; cache ; H4 ; Rode Shotgun NTG1 ; Cable XLR ; perche.

 

Budget provisoire - 4800 euros

 

 

Votre participation

 

Pour le moment, nous souhaitons assurer les moyens du tournage (4800 euros). Puis, une fois cette sécurité atteinte, nous dirigerons les financements vers la construction de la machine (1300 euros), les décors ainsi que les costumes et les maquillages.

Votre participation est capitale. Vos contributions indispensables vont nous permettre de nous aider à construire La Machine

 

 

Nous suivre

 

Le Passager

 

Facebook – Le Passager

 

Project team

the team

  • Loïc Phil Alexis Nahan Thibault Panis Clément Blum Hugo Lancel Clément Marques Nicolas Semami Maxime Thouron
  • Paul Ruer Yannick Beschen Malo Herry Laetitia Battisti Maryse Piche Benard Clément Collaveri Clémentine Roux Margaux Dumas
  • Bastien Martin-Morisson Pierre Biet

News

Be the first to leave a message in order to discuss with Le Passager | Productions and other coprods !

Backers (115)

See all

See all