Take the square

Documentary by Rodney France
Funding unsuccessful

€0
collected of €6,000 goal

0
backers

Finished

Share this project !

Pitch

Place Tahrir, Puerta del Sol, Syntagma Square, Wall Street… Le Caire, Madrid, Athènes, New-York… autant de villes, autant de lieux où les différents peuples se sont mis à camper pour reprendre la rue, se réapproprier l’espace publique, se réapproprier la démocratie. Ce documentaire raconte l’histoire d’un mouvement qui a pris naissance sur le bord du Nil pour s’étendre à travers le monde et tenter de changer les rapports démocratiques.

The good reasons to support us

« Now is the time to realize the promise of democracy, now is the time ! » (Il est maintenant temps de réaliser la promesse de la démocratie, c’est le moment !) clamait Martin Luther King lors de la marche sur Washington en 1963.


Take the Square c’est Ghandi, c’est Martin Luther King, les seatings, la non-violence, la désobéissance civile… Ce sont toutes ces façons de lutter que l’on croyait perdues et qu’une jeunesse - que l’on croyait perdue elle aussi - se réapproprie. C’est la renaissance de la politique… C’est l’histoire d’un mouvement qui tue définitivement le mythe du « grand soir » mais qui rêve de celui de beaucoup d’autres « soirs » de débats, d’échanges intergénérationnels, de solutions, de consensus.

 

Le film est à l’image des campements qu’il a captés : dans la réflexion !

Il ne s’agit pas d’un film sur les révolutions ni même sur la vie dans les campements. Non, il s’agit d’une réflexion, d’un essai sur la démocratie. Comme dans les assemblées populaires, le film n’entend pas asséner une vérité mais réfléchir sur ce que devrait être une démocratie.

 

En 2011, j’ai parcouru le globe, caméra à l’épaule, pour tenter de comprendre cet élan démocratique qui agitait la planète. J’ai campé, écouté, discuté, échangé… J’y ai mis toutes mes économies en pensant ramener un film sur l’émergence d’une nouvelle génération politique. Fort de mes 45 heures de « bobines », de l’espoir que ce mouvement suscitait à travers la planète, je suis rentré proposer ce documentaire à plusieurs chaînes de télévision. Pendant plus d’un an, le projet n’a essuyé que des refus. Trop engagé, trop compliqué, trop risqué me répondait-on !

 

Afin d’achever mon documentaire, nous avons donc décidé (avec ma petite équipe) de lancer cette souscription. Car nous sommes persuadés que ce mouvement s’inscrira dans l’histoire comme point de départ d’une nouvelle façon de faire de la politique. Toutes proportions gardées, le mouvement semble comparable au printemps des peuples de 1848 qui eut pour effet d’enterrer définitivement la « monarchie » pour laisser place à la « démocratie ».

 

Nous avons estimé nos besoins ainsi:

- Financer l'achat d'un ordinateur (2000 euros) me permettant de faire le montage.

- Rémunérer un monteur (3000 euros minimum).

- Financer les traductions des interviews (4 langues différentes), les voix off du film et sous-titrages (3000 euros).

- Mixage et étalonnage(1000 euros).

- Mise en DVD de mon film, affiches,  projection etc... (2000 euros).

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai besoin de d'avantage d'argent que ce que je demande (6000 euros) mais je préfère avoir déjà cela que ne pas atteindre ma cible et ne rien avoir du tout.  Si j'atteinds les 6000 euros, vous pouvez continuer de me co-produire, cet argent me sera très utile.

 

Si vous désirez plus d'informations sur le contenu de mon projet documentaire, de mes aventures lors du tournage, vous pouvez aller consulter mon blog :www.takethesquarethemovie.blogspot.com. Ou nous contacter sur le mail takethesquarethemovie@gmail.com.

 

Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien, en espérant donner vie à ces heures de films.

Rodney

The team

Staff :
  • RODNEY PASSAVE
  • PATRICIA PASSAVE

Backers (0)

See all backers

Rewards

Grab your favorite rewards and join us. You'll get a free streaming of this movie anyway!

Add a reason to back this project and share it

Log in to post a message

See all messages

Curators