Le Parc, prince des stades

Documentary by real productions France
Project funded

€2,602
collected of €2,000 goal

61
backers

Funded
Le April 14, 2013

Share this project !

Pitch

Ici, l’émotion et le rêve ont élu domicile depuis plus d’un siècle. D’abord station scientifique puis vélodrome, mais aussi ring de boxe, tribune politique et bien-sûr pelouse de tous les exploits, le Parc des Princes a accueilli quelques-uns des plus grands moments du sport français. Cerdan, Anquetil, Poulidor, Kopa, Platini, Raí ou Blanco, les plus grands ont foulé ce pré magique et fait vibrer les foules. Véritable catalyseur d’émotions, le « Parc » est unique. Bouillonnant, jamais conquis d’avance, du haut de ses tribunes c’est l’histoire du sport qui nous contemple. Victoires inoubliables, matches épiques, défaites cruelles ou bien sacrées déculottées, notre parcours nous conduira de l’amateurisme couleur sépia aux grandes messes télévisuelles d’un sport devenu business. Avec ceux qui « vivent » et « ont vécu » le Parc, dans ses entrailles de béton ou au milieu de sa pelouse, nous allons décrypter ce qui en fait … le prince des stades !

The good reasons to support us

Presentation

Qui participe à ce projet ?

Ce film est produit par Maxime Boilon (Real Productions : http://www.real-productions.net/). Il a produit et réalisé de nombreux documentaires traitant du sport (France 2/3, Orange Sport, ESPN Classic, France 5…) : http://www.dailymotion.com/quevapianovasano#video=xqb8pv
La chaine France 3 Paris/Ile de France est coproducteur et diffusera le film au cours de l’année 2013.
De nombreux intervenants vont également participer au film. Citons entre autres : Luis Fernandez, Michel Hidalgo, Just Fontaine, David Ginola, Daniel Herrero, Philippe Sella, Jean-Pierre Rives, Bernard Lama, Roger Taillibert, Safet Susic, Daniel Bravo, Denis Charvet, Mamadou Sakho

Pourquoi aider ce projet ?

Notre film documentaire a besoin de fonds eu égard au montant des archives utilisées (INA, Pathé/Gaumont, UEFA). La richesse du sujet en fait également son principal poste de dépenses. Le film, qui sera essentiellement composé d’entretiens et d’archives, ne sera pas un catalogue ou un « best of » des matches qui se sont déroulés au Parc des Princes mais il ne peut se passer des évènements les plus marquants, ceux qui ont forgé la légende du « Parc ».
Votre soutien va permettre d’enrichir le contenu du film. D’y faire figurer des images inédites (vestiaires, coulisses), des séquences qui nous montrent à quel point le sport et les sportifs ont changé (et le Parc des princes aussi, bien entendu...). Des documents qui, finalement, racontent aussi l’histoire de notre société...


Note d’intention


« Le Parc des Princes est un autel païen où tous les gens viennent communier, et quand on rentre là-dedans, qu’on soit spectateur ou acteur, on n’en ressort jamais tout à fait le même »
La phrase est belle, en poussant la métaphore, on pourrait dire qu’elle est signée d’un des plus grands messie du XV de France, Jean-Pierre Rives.
En effet, le « Parc » n’a jamais laissé indifférent. Que ce soit pour les exploits dont il a été le témoin ou pour sa réputation d’arène bouillonnante, le Parc des Princes fait partie du cercle très fermé des stades devenus mythiques…Loin du calme qui en faisait un parc créé par Louis Philippe et réservé aux récréations princières.
Inaugurée en 1897, démolie puis reconstruite à deux reprises, la célèbre enceinte du 16earrondissement parisien est plus que centenaire. C’est ici que s’écrivirent quelques-unes des plus belles pages du sport français. Le film que nous vous proposons va conter cette formidable histoire. En retraçant plus d’un siècle « d’empoignades » porte de Saint-Cloud, nous allons découvrir pourquoi ce stade est rentré dans la légende.
Raconter son aventure c’est bien sûr revenir sur des rencontres fabuleuses mais c’est surtout retracer la mémoire d’un lieu qui a marqué tous les amoureux du sport. Ce film va tenter de rendre compte d’un état d’esprit, d’une atmosphère unique, de révéler ce que certains appellent « l’âme du Parc », cet élément impalpable qui a fait rentrer ce stade au panthéon des enceintes sportives.
Il ne s’agira donc pas ici de réaliser une simple compilation ou un « best of » de matchs disputés sur le « pré » parisien. Si nous nous appuierons sur les plus belles « batailles » menées au Parc des Princes notre ambition est bien de dépasser le seul cadre du sport et de comprendre ce qui a façonné l’identité de ce lieu exceptionnel.


Le fil conducteur du récit sera donc l’histoire sportive et architecturale du Parc des Princes autour de laquelle viendront s’articuler diverses thématiques. De l’apparition du sport professionnel et de ses premières stars à la sociologie des grands stades modernes, en passant par l’univers, souvent méconnu, des vestiaires, nous découvrirons une multitude d’enjeux dépassant les simples limites du terrain.






real productions

The team

Staff :
  • Nicolas Bergès
  • Maxime Boilon
  • François Berléand

Backers (61)

See all backers

Support the project creator by posting a comment

Log in to post a message

See all messages

Curators