Dip N' Dance

Animation by Hugo Cierzniak France
Project funded

€8,380
collected of €7,900 goal

135
backers

Funded
Le September 15, 2012

Share this project !

Pitch

Maximilien Desmarets de la Rochebruyère, “MDR” pour les intimes, est un aristocrate quadragénaire qui se prépare à prendre sa douche. Le poste radio diffuse de la musique classique qui rythme parfaitement le rituel chorégraphique de sons qui lui permet de commander le mobilier de sa salle de bains High-Tech. Un clappement de mains et la lumière s'allume, un claquement de langue et les écrans affichent de fausses vues panoramiques, un claquement de doigts et son tapis rouge se met en marche. 

Soudain, les ondes de la radio diffusant la musique commencent à se brouiller alors qu’il est sous la douche. Contrarié, il sort précipitamment en oubliant de bien se sécher. Il tente de régler le poste grâce au sifflement censé le commander mais rien à faire, la réception reste brouillée. Il tente alors de régler manuellement la fréquence et s’électrocute.

Le poste se met à grésiller et change de station de manière complètement aléatoire. Son corps obéissant à la musique suite au choc électrique, il exécute des chorégraphies pop, langoureuses, électroniques… Peu enclin à ce genre d’exercice physique, il tente par tous les moyens d’éteindre l’engin démoniaque pour mettre fin à son marathon musical qui se transforme vite en un supplice hilarant.

Les musiques diffusées se mettent progressivement à utiliser des sons similaires à ceux qui font s’activer le mobilier de la salle de bains et celui-ci se retourne progressivement contre son propriétaire. La musique s'emballe, le mobilier aussi, et démarre alors une séquence onirique et délirante dans laquelle les éléments prennent vie dans des proportions démesurées, transformant le supplice de Maximilien en un enfer désopilant. Une comédie hilarante qui revisite sous un nouvel angle l'adage qui dit que les choses qu'on possède finissent par nous posséder.

The good reasons to support us

Dip N’ Dance est un court-métrage d’animation humoristique, qui se veut divertissant avant tout. En effet, c'est un film léger, amusant, voire parfois complètement délirant. Loin d'être vide de sens pour autant, il reprend l'éternel discours sur le rapport entre l'homme et la machine, toujours plus d'actualité. Un propos sur l'aliénation grandissante d'une société automatisée mais traité avec un humour et une fantaisie délicieuse. Après tout, l'humour est un moyen intelligent de traiter un propos. 

 Maximilien Desmarets de la Rochebruyère est un homme hautain, arrogant, moderne et paradoxalement obsédé par l'antiquité. Son mépris pour les gens l'a poussé à se construire un bunker luxueux coupé du monde extérieur qu’il peut totalement maîtriser d’un claquement de doigts.Il est délibérément et complètement isolé du monde réel, et seul un élément le relie directement au monde extérieur: la radio. C'est celle-ci même qui va lui faire vivre ce cauchemar et, peut-être, lui rappeler qu'un monde d'êtres humains existe en dehors, et en musique !

Hugo Cierzniak est un animateur 2D/3D,  travaillant dans le cinéma d'animation depuis quelques années. Dip N' Dance est un projet qu'il développe depuis 5 ans et qui, avec l'aide de Delapost Paris commence à se concrétiser. La production est désormais entamée, et cela promet d'être grandiose. Nous diffuserons progressivement sur cette page des éléments récents et un petit film interview sera réalisé par le magazine 3DVF sur le travail des graphistes. 

Le visuel du film se veut novateur. La plupart des studios tentent de s'approcher au plus près de l'esthétique que proposent les grosses majors américaines comme Pixar ou Dreamworks. Nous trouvons ce conformisme un peu lassant et le regrettons d'autant plus que les possibilités qu'offrent les logiciels 3D permettent la création d'une infinité d'univers visuels à qui veut bien prendre le risque d'être original.

Hugo a toujours été très séduit par le graphisme très "spontané" des recherches graphiques de préproduction et trouve cela dommage que parfois, les recherches graphiques d'un film soient plus séduisantes que l'esthétique finale du film.C'est pourquoi l'objectif graphique sera de conserver ces petites imperfections, ces débordements de couleur, ces traces de pinceau, ces petites bavures qui montrent que derrière chaque dessin, il y a le travail d'un être humain. 

Certains films d'animation récents ont su développer cet esthétisme frais. Leur force est à nos yeux le fait d'avoir réussi à mixer des univers 2D et 3D et à en tirer les meilleurs avantages.

C'est dans cet esprit d'innovation visuelle, d'équilibre graphique entre 2D et 3D, que Dip N' Dance se veut original.

Grâce à vos dons, des professionnels talentueux de l'image auront l'occasion d'unir leurs compétences pour réussir à créer cet univers graphique. 

Le court-métrage ne comportant aucun dialogue, une autre partie ce budget nous permettra également de faire appel à un sound designer qui renforcera avec finesse l'humour du film par le travail sonore des éléments de la salle de bain et de notre héros. Et enfin, des musiciens composeront la fameuse bande originale qui fera vivre un enfer à notre héros.

Suivez le cours de la production sur la page facebook du film:

 http://www.facebook.com/pages/Dip-N-Dance/259882740752916.

Et si vous êtes tenté par une superbe affiche, une journée au studio, un cours d'animation avec le réalisateur, ou encore une statuette de notre héros… Aidez nous !

Merci !

L'Équipe Dip N' Dance.

Hugo Cierzniak

The team

Staff :
  • Hugo Cierzniak

Backers (135)

See all backers

Add a reason to back this project and share it

Log in to post a message

See all messages

Curators