Entre leurs mains

Documentary by Entre leurs mains Belgium
Project funded

€27,185
collected of €10,000 goal

425
backers

Funded
Le November 20, 2012

Share this project !

Pitch

Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile nous invitent à découvrir une autre vision de la venue au monde. Elles accompagnent depuis des années les femmes qui ont décidé de donner naissance à domicile.

Mais  leur métier n’est pas de tout repos.  Elles doivent faire face à beaucoup de préjugés et d’insécurité, car en France, même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, elles ne peuvent pas s’assurer contre les risques liés à leur pratique professionnelle. Dans un pays où la médicalisation de la maternité est la norme, elles sont accusées d’inconscience et pénalisées dans leur pratique professionnelle. Or, dans plusieurs pays à travers le monde, les femmes ont le choix d’accoucher dans un univers paisible et sécurisé, choisi par elles.

A travers les difficultés de ces sages-femmes françaises, ce film pose plusieurs questions : comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme dans nos sociétés modernes ? À l’heure où la technicité a envahi l’espace social, quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ?

Ces  femmes se battent aujourd’hui pour que nous puissions avoir le choix, il est primordial que nous écoutions ce qu’elles ont à nous transmettre.

The good reasons to support us

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne comprenez pas comment soutenir le film: entreleursmains@gmail.com

 

A PROPOS DU FILM :

Plus d'informations sur le blog : http://entreleursmains.wordpress.com
Restez informés en vous inscrivant sur la newsletter : http://entreleursmains.wordpress.com/nous-contacter/


Bonjour à tou-te-s, 
Voilà presque 3 mois que nous avons fait appel à vous pour soutenir le projet de film « Entre leurs mains ». Au début, nous pensions pouvoir difficilement réunir 10.000 euros en l'espace de cinq mois (la durée conseillée par les spécialistes). 

Or, nous nous sommes très vite rendu compte que l'engouement provoqué par le sujet allait bien au-delà d'un simple soutien des ami-e-s et des proches...  

Il y a un réel besoin d'un film sur l'accouchement à domicile et les gens sont prêts à s'investir massivement pour que ce film puisse se réaliser.

 


Or nous avons largement dépassé le montant de 10.000 euros et les gens continuent de donner et de s'intéresser au projet. Nous avons dépassé les 210 coproducteurs soutenant le tournage d'"Entre leurs mains" et plus de 800 personnes suivent le projet sur facebook et via la newsletter ! Cet enthousiasme est exceptionnel ! Nous vous remercions pour vos encouragements et votre soutien !!!


Nous ne vous cachons pas que ceci dépasse de loin nos espoirs les plus fous ! Au-delà de l'aspect financier, c'est tout un réseau de solidarité et de partage qui est en train de se mettre en place. Réseau sur lequel nous pourrons compter le jour où le film sortira. Nous avons également reçu beaucoup de propositions très variées, de la part de personnes souhaitant nous soutenir autrement (participation technique, artistique, hébergement, témoignages...). Tout cela nous encourage énormément dans notre démarche !


Merci donc à tou-te-s pour tout le soutien que vous avez apporté et continuerez d'apporter à ce film, afin qu'il puisse exister.


N'oubliez pas cependant qu'il est toujours possible de soutenir le film financièrement même si les 10.000 euros sont atteints. Et ce, jusqu'au 18 novembre. En effet, les 10.000 euros ne sont qu'une première étape dans la recherche de fonds pour ce film (ils vont nous permettre de tourner 4 semaines). Nous sommes toujours à la recherche de 20.000 euros supplémentaires pour pouvoir tourner les 10 semaines prévues (2 semaines et demi avec chaque sage-femme). 

En effet, quand nous avons commencé le crowdfunding, les gens de touscoprod nous avaient dit que 10.000 euros étaient déjà une somme difficile à atteindre. Des spécialistes nous avaient déconseillé de mettre un montant plus élevé, au risque de tout perdre si nous n'y arrivions pas. Nous avions donc décidé de chercher le reste des financements ailleurs. Mais au regard du succès que cette démarche de coproduction a provoqué, nous avons l'espoir de pouvoir trouver une grande partie des financements du projet auprès de vous. En augmentant la participation de petits coproducteurs, nous dépendrions moins de subventions publiques, plus qu'incertaines à cause de la réticence que les financeurs ont par rapport au sujet. 

Votre participation et vos encouragements nous permettent également de repenser ce qu'est la production d'un film. A quel point cela doit-il rester l'apanage de milieux de cinéphiles spécialisés ? Cela peut-il être investi et porté par une vision collective ?

 

 

Donc si vous n'avez pas encore eu le temps de nous soutenir et que vous en avez envie, n'hésitez pas à le faire ! Il n'y a pas de petites donations, les personnes qui donnent 10 euros sont largement aussi encourageantes que celles qui donnent plus.

Plus vous serez nombreux à nous soutenir et plus il sera facile de convaincre les financeurs publics de la nécessité de réaliser ce projet.

 


Nous mettons sur le blog le budget détaillé du tournage du film. N'hésitez pas à y jeter un oeil si ça vous intéresse , il vous permettra de mieux comprendre la répartition financière (notamment celle venant de la coproduction). 


Encore merci à tou-te-s pour votre soutien et votre confiance.
Nous vous souhaitons un bel été.


L'équipe d'"Entre leurs mains"


PS : Si vous voulez continuer à nous soutenir, n'hésitez pas à en parler autour de vous, certaines personnes ont peut être besoin de plus de temps avant de comprendre cette démarche de financement solidaire et l'intérêt que cela a pour nous.

 

PS 2 : Faites circuler l'info via vos réseaux sociaux :
Facebook : http://fr-fr.facebook.com/EntreLeursMains 

Entre leurs mains

The team

Staff :
  • Céline Darmayan
  • Gabriel Vanderpas
  • Origan Cannella
  • Sébastien Calvez

Backers (425)

See all backers

Rewards

Grab your favorite rewards and join us. You'll get a free streaming of this movie anyway!

Add a reason to back this project and share it

Log in to post a message

See all messages

Curators