Hel

Feature film by Amondofilms Poland
Project funded

€1,020
collected of €1,000 goal

11
backers

Funded
Le June 5, 2012

Share this project !

Pitch

Quelques heures avant que la péninsule soit coupée du reste du monde, trois touristes disparaissent. Alors qu'ils enquêtent sur cette affaire, Mila et Kail se rapprochent. Esma, envieuse débute une aventure avec Jack, le suspect principal de Kail et Mila.

Cette enquête privée va révéler le terrifiant secret de Hel, enfer dissimulé sous des apparences de bourgade tranquille.

Mila - une jeune et très jolie danseuse qui est venue travailler dans le bar local

Esma - une strippeuse expérimentée qui a du mal à accepter les années qui passent

Kail - une jeune homme solitaire qui gagne sa vie en faisant passer les touristes au détecteur de mensonge

Jack - un mystérieux écrivain américain qui dit être venue sur la péninsule pour travailler son dernier scénario

HEL est un  thriller noir et terrifiant  dont l’action se déroule au milieu des superbes décors hivernaux et désertiques de la presqu'île polonaise de Hel. Les campings  et les bars dépeuplés, les ports abandonnés, les magnifiques  forêts  et les  vastes plages délaissées sont autant de garanties pour une atmosphère inquiétante et magique. Le tout appuyé d’un scénario au suspense insoutenable  offriront au spectateur des émotions inoubliables.

Une esthétique  surréaliste,  des plans recherchés  élaborant un climat  angoissant.  Des prises de vues construisant lentement mais habilement une tension insupportable. Des personnages mystiques,  une micro société  de laquelle  s’émane  un climat de claustrophobie permanente. Des évènements qui semblent insignifiants mais qui prennent des tournures préoccupantes : tout cela donne une expérience cinématographique unique qui vous glacera le sang et vous fera changer d’avis sur le cinéma polonais.

The good reasons to support us

Presentation

Hel, le film reprend l’atmosphère du cinema américain de genre. Nous sommes partis avec l’idée de créer un autre monde, irréel, existant avant tout dams la tête de notre héros - Jack, un scénariste arrivé à Hel (presqu’île du nord de la Pologne) pour y écrire le nouveau hit hollywoodien.

Nous souhaitions utiliser les paysages de la presqu’île de Hel, qui déborde de vie durant la saison d’été, et redeviens sauvage et désolée en hors-saison, avec ses espaces de campings vides, son port désert... C’est le décor parfait pour une communauté isolée, qui chaque hiver vit selon ses propres lois.

L’idée principale pour le casting fût de travailler avec des acteurs non-professionels qui resteraient en grande partie eux-même plutôt que de jouer la comédie. Nous avons demandé à chacun d’apporter sa propre personnalité au personnage incarné.  L’avantage du travail avec un acteur amateur étant que si la vie du personnage se rapproche assez de leur vie privée, il y a une grande chance pour que notre acteur s’identifie complètement à ce personnage. Identification qui s’est bien opérée lors du tournage de Hel. De la même façon, Philip Lenkowski, seul acteur professionel du casting, a su apporter ses différentes expériences dans la création de son personnage.

Penchons nous sur l’aspect visuel. Le principe était simple - la totalité du film devait être tourné en pellicule, sans compromis, et en utilisant différentes caméra qui donne un look “ancien” à l’image. La caméra principalement utilisée, une Moviecam 35mm secondée par la fidèle Arri IIC 35mm et une Arri SR3 16mm ainsi qu’a certains moment une caméra VHS marquant très nettement le style 80’s. L’utilisation de tant de media différent ajoute clairement à l’élément filmique. Notre film fût tourné sur un grand nombre de négatifs différents, de négatifs couleurs très différents, en passant par le noir et blanc pour les moments plus dramatiques. Dans les moments les plus extrêmes fût même utilisé du positif.

Dans ce film, le jeu avec la forme et les conventions du genre thriller est permanent. Y apparaissent également des références à certains de nos films préférés (ex. Natural born killer, Wild at heart, The hitcher…). Hel débute comme un thriller classique, révèlant peu à peu humour noir, grotesque et mise en abîme. Nous misons sur la créativité, la légèreté et une façon très cinematographique de raconter un histoire.

 

Les fonds levés nous serviront à finir le tournage du films (séquences à tourner sur fond vert + une séquence à tourner en été). Ils nous permettront également de financer une partie de la post-production du films (montage + frais de laboratoires...).





Amondofilms

The team

Staff :
  • Katia Priwieziencev
  • Paweł Tarasiewicz
  • Amondo Films
  • Philip Lenkowsky
  • Małgorzata Krukowska
  • Marcin Wójcik
  • Katarzyna Pakuda

Backers (11)

See all backers

Support the project creator by posting a comment

Log in to post a message

See all messages

Curators