Ainsi squatte-t-il

Documentary by K'IEN PRODUCTIONS France
Project funded

€7,000
collected of €7,000 goal

105
backers

Funded
Le July 24, 2012

Share this project !

Pitch

"AINSI SQUATTE-T-IL" réalisé par Marie Maffre qui suit Jeudi Noir dans ses différentes actions. Le 2 mars 2012, Marie a été placé en garde à vue, sa caméra et ses films saisis par la justice…

Alors que la crise du logement n’a jamais été aussi coriace, que des milliers de personnes dorment à la rue ou dans des logements insalubres, le collectif Jeudi Noir investit des immeubles vides pour y loger des jeunes et des familles.

Ils y vivent, y militent, y dénoncent et y proposent des solutions pour résoudre la crise du logement.

Le film matérialise la folie d’une schizophrénie sociale : des milliers de mètres carrés vides devant lesquels dorment des milliers de sans logis.

En offrant de s’attacher à ces militants hors du commun, qui mettent leur vie à l’épreuve de leurs idées, il s’agît d’entrouvrir un questionnement :aujourd’hui, aucun devoir n’est imposable au droit de propriété, est-ce acceptable ?

« La propriété étant un droit  inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique légalement, constatée l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. » Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Reporters Sans Frontières :

« Une documentariste placée en garde à vue, sa caméra et ses films saisis par la justice »

Publié le mardi 6 mars 2012. Mis à jour le mercredi 7 mars 2012.

Reporters sans frontières appellent tous les citoyens à signer le Pacte pour la liberté de la presse.

Retrouvez cet article sur :http://fr.rsf.org/une-documentariste-placee-en-garde-06-03-2012,42002.html

The good reasons to support us

S’il existe des films engagés soutenant des causes essentielles, Ainsi squatte-t-il s’inscrit dans cette veine.

Ce documentaire de 70’ minutes en est représentatif. A travers ce projet, K’ien Productions réaffirme son souhait de pouvoir défendre un talent confirmé, Marie Maffre.

Elle est en outre réalisatrice, comédienne au cinéma, théâtre et de télévision et se sert à la fois de son expérience et de son art pour filmer le collectif Jeudi Noir.

Alors que la crise du logement n’a jamais été aussi coriace, que des milliers de personnes dorment à la rue ou dans des logements insalubres, le collectif Jeudi Noir investit des immeubles vides pour y loger des jeunes et des familles (cf : La Marquise – Place des Vosges, Matignon … ).

C’est l’expérience personnelle de sa fille qui a, en premier, sensibilisé Marie à cette cause; au fil du temps, elle a rencontré des militants atypiques. C’est de là qu’émerge son désir de soutenir les efforts d’un collectif dont les actions coup de poing sont devenues incontournables.

Après deux années d’investigation à partager le quotidien de militants engagés et de mal logés, Marie témoigne sa volonté de communiquer son expérience humaine et enrichissante. Ce documentaire narre l’aventure intrépide du quotidien des membres de Jeudi Noir dont  rien n’a pu échapper à la caméra de notre réalisatrice (repérages des lieux, occupations, résistance face aux forces de l’ordre, investigation des lieux, organisations d’événements culturels, vie au quotidien, expulsions), et ce même jusqu’à sa mise en garde à vue du 2 mars 2012.

La presse a relayé ces évènements.
http://www.huffingtonpost.fr/olivier-basille/jeudi-noir-journaliste_b_1365661.html?ref=presidentielle-2012

http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-culturelle-d-antoine-guillot-le-dandy-texan-et-les-cineastes-empechees-2012

Les squats sont souvent peints de manière péjorative mais on ignore trop fréquemment qu’ils illustrent des lieux alternatifs au sein desquels le partage et l’entraide constituent une clef de voute essentielle.

Ceux que l’on considère parfois comme de simples marginaux s’évertuent, à travers les squats, au service d’une cause juste et sincère.

De fait, ils y vivent, y militent, y dénoncent et y proposent des solutions pour résoudre la crise du logement.

À travers la vie profondément collective qui s’invente dans ces lieux, le film  incarne un possible oublié : celui du commun, du partage et de l’entraide.

En souhaitant que vous serez avec nous afin de soutenir ce film en devenant coproducteur.

Jan Vasak

K'IEN PRODUCTIONS

The team

Staff :
  • MARIE MAFFRE
  • JAN VASAK

Backers (105)

See all backers

Add a reason to back this project and share it

Log in to post a message

See all messages

Curators