T.D.A. (une longue journée)

Feature film by Rannou France
Project funded

€2,295
collected of €2,000 goal

38
backers

Funded
Le August 5, 2012

Share this project !

Pitch

M a 19 ans, est interne dans un lycée de province et prépare son bac. Mais aujourd'hui il a autre chose en tête, il retourne à l'hôpital pour la première fois depuis son internement à quatorze ans.

Le rendez-vous est à 16h et sa tête bouillonne. Son handicap est devenu chronique, il a décidé de l'affronter et ce rendez-vous marque le début de ce combat, le retour vers le milieu psychiatrique, qu'il hait et craint plus que tout.

Le film n'aborde que très peu le contenu de ce rendez-vous, pourtant central, mais se concentre sur ce qui le précède (un cours, des discussions avec une amie, le quotidien de l'internat) et le suit directement (un concert, et une soirée qui s'attarde). Cette pudeur vise aussi l'efficacité : T.D.A. souhaite exprimer avant tout, et la perception de l'environnement direct en dit bien plus long qu'un discours de médecin.

L'angle est bien plus porté sur le rapport d'M. à ses amis proches, au temps, à l'autorité, à l'espace, ou à l'imprévu, qui donnent un ressenti bien plus clair de la T.D.A.H. (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité).

The good reasons to support us

Presentation

Cela faisait un bout de temps que je voulais travailler sur cette question. La première fois remonte à mes quinze ans : un projet de bande dessinée, autobiographie pure racontant une semaine d'internement en unité de soin psychiatrique. Une situation complètement kafkaïenne. Mais le projet s'est vite arrêté, car je n'avais ni la force ni les moyens graphiques de le mener à son terme. Quand j'ai commencé à faire des films j'ai tout de suite repensé à ce sujet, qui revenait de manière récurrente, d'autant que la période concordait avec mon retour vers les médecins et au premier diagnostic précis.

Bizarrement affronter cette question de front, après des années à l’enfouir, m'a plutôt soulagé, et permis d'enfin poser mes idées. Ce petit résumé donne une idée du parti pris, mais le projet a beaucoup évolué. Il ne s’agit plus d’une d'une autobiographie pure, sans grand intérêt, mais d'un récit inspiré par divers vécus et synthétisés, avec un accent posé sur le ressenti. Par exemple le film est construit sur une trame chronologique perpétuellement perturbée par des flashs de mémoire, faciles à suivre mais déroutants, qui permettent d’entrevoir la perception distendue du temps.

Je ne souhaite pas faire un film « expérimental », je l'ai écrit comme un film accessible, comportant une histoire réel, et le vois vraiment comme un récit avant tout. Diverses rencontres faites ici ou là et le soutien de personnes qui comptent m'ont fait continuer dans cette voie. J'espère simplement que cela se ressentira à l'écran.

 

*Le casting est bouclé depuis près d'un an, on y retrouve un grand nombre d'acteurs que j'admire (Miss Ming, Alice Trémolières, Jean-Louis Costes, Antoine Tomé, Audrey Bastien...), que je n'avais jamais rencontré avant pour la plupart et qui ont accepté de travailler bénévolement à la lecture du scénario. C'est ce qui m'a convaincu que ce projet pouvait aller un peu plus loin que ce que j'imaginais originellement et qu'il fallait lui donner des moyens, certes modestes, mais un peu plus larges que ce dont je dispose actuellement. 

Les comédiens et techniciens ont accepté de travailler bénévolement, une structure de production a bien voulu de me prêter un matériel conséquent. Les sommes récoltés serviront à assurer les frais de transports, de location de certains matériels et les droits de diffusions d'extraits indispensables de certaines chansons. Une fois ces sommes assurées, nous pourrons alors entamer le tournage de ce beau projet sans soucis.

 

*Une bande d'essai a été tourné afin de donner la tonalité du projet. Vous pouvez la visionner dans la page "partager" du projet. Elle a été réalisé sans aucun moyen ni matériel. La caméra n'a pas une haute qualité, il n'y a pas d'éclairage ni de maquillage. Si nous obtenons la somme souhaitée ces scènes seront retournées, mais en l'état elles permettent de donner un petite vision de ce que nous souhaitons faire.

 





Rannou

The team

Staff :
  • Maël Rannou
  • Maël Rannou
  • Florian Pourias
  • Miss Ming
  • Jean-Louis Costes
  • Antoine Tomé
  • Audrey Bastien
  • Alice Trémolières
  • Charlène Coutard
  • Lucie Phelipot
  • Dany Porché

Backers (38)

See all backers

Support the project creator by posting a comment

Log in to post a message

See all messages

Curators