Poco ritenuto

Documentary France
€6,040 levés sur €6,000
101 %
65 backers
Campagne bouclée
Partager ce projet :

Le pitch

C'est l'histoire d'un orchestre de séniors. Leur nombre (soixante-cinq) est égal à leur moyenne d’âge. Ce sont d’ex-employés de la S.N.C.F., du bâtiment ou d’anciens professionnels de la musique. Venus de toute la France, ils se retrouvent tous les trimestres l’espace d’une semaine particulièrement dense. Le lieu de leur réunion est à chaque fois différent : le cadre est tantôt fabuleux (grotte de Brantôme, château de Pompadour, théâtre de Vichy), tantôt pathétique (le gymnase de Valenciennes, le Y.M.C.A. de Villeneuve-lez-Avignon). Ce qu’ils viennent vivre ici est bien plus qu’un passe-temps, bien plus intense que les distractions de seniors en croisière ou les tournois de pétanque. L’espace de ces quelques jours, ils vont oublier leur âge et ce qui va avec.

Le porteur de projet

Eric Jarno France voir mon profil

Presentation of the project

Poco ritenuto est un documentaire plein d'émotion, oscillant entre humour et gravité, qui décrit une formidable aventure intergénérationnelle, une parabole sur le temps, celui de la musique, celui qu'il nous reste.

Les deux réalisateurs, Jean-Christophe Leforestier (cadreur, notamment de La fée, d'Abel, Gordon et Romy, Quinzaine des Réalisateurs 2011) et Philippe Morino (compositeur de musique pour le cinéma, notamment Papa de Maurice Barthélémy), ont suivi l'orchestre A vent'âge sur une période de trois années à travers leurs moments de répétitions, de balades, de concerts et de fêtes... La question du vivre ensemble est évidemment au cœur du film.

Le film est tourné, mais le budget n’est pas complètement finalisé. Nous avons besoin de vous pour faire aboutir les dernières étapes de la production (postproduction, droits musicaux, DCP). Une version courte de 52 minutes a été diffusée tout récemment sur France 3 Région. La version 90 minutes destinée aux salles de cinéma offrira une manière de raconter l'histoire complètement originale, avec un humour affirmé et une approche chorale de la narration (portrait d'un groupe dans son ensemble et non de quelques personnages).

L'équipe du projet

l'équipe

  • Jean-Christophe Leforestier Philippe Morino Eric Jarno

What will the money be used for?

Community

Soyez le premier à laisser un message à propos du projet, afin d'échanger avec Eric Jarno et les autres coprods !

Backers (65)

Voir tous

Curators