Lüna

Video short by Sebastien Guerrieri France
Project funded

€2,180
collected of €2,000 goal

36
backers

Funded
Le March 7, 2012

Share this project !

Pitch

Une nuit de pleine lune, un scientifique travaille seul dans un immense observatoire. Un appareil se crashe non loin de là. Le chercheur découvre un astronaute inconscient et le recueille. Il s’agit d’une jeune femme. A peine réveillée, elle prend la fuite et n’a plus d’yeux que pour la lune, elle cherche alors par tous les moyens à y retourner. Elle se crée d’immenses ailes et s’apprête à s'envoler. L’homme tente de la retenir mais quand le jour commence à poindre, elle s’élance vers l’astre, et tombe inéluctablement dans le vide.

 

The good reasons to support us

Presentation

Le projet de clip « Luna » est né de l'association de deux univers, celui de la musique avec le morceau éponyme composé par Yuna Project, et celui du visuel avec les images qu'il nous a évoqué en fermant les yeux, emportés par cette douce dérive poétique.

Ce morceau nous a immédiatement raconté une histoire et a dépassé la simple écoute et le ressenti musical, souvent abstraits. Il fallait écrire cette romance et la raconter, la marier à cette musique évocatrice.

A mi-chemin entre un rêve éveillé et une réalité trop brute, le clip porte une touche prononcée d'onirisme et de fantasme. C'est cet univers que nous aimerions traduire à l'image, à la manière d'un film muet. Les corps se meuvent et l'émotion passe, rien ne se fait barrière aux sensations. Il n'y a pas de règle à suivre ni de code à respecter, pas de dialogue, c'est une dérive empreinte de poésie, qui transcende le « vrai » et le surpasse. En silence. En musique...

On se laisse raconter l'histoire simple d'un amour impossible transposé dans un décor irréel, lunaire, presque fantasmagorique. La science fiction sait pousser à leur paroxysme les dérives humaines les plus banales, les plus quotidiennes, en les transposant dans un monde « extraordinaire », exacerbant leurs failles. C'est cette volonté esthétique attachée au genre qui anime le projet. Cette liberté affirmée d'échapper au rationnel traduit la poésie du morceau et raconte ce qu'évoquent les paroles sans essayer de les redire ; mais plutôt de les encenser.

L'histoire s'attache au côté aérien, mélodieux, presque spatial des chants. La Lune n'est qu'un mystère à double face tout autant que nous le sommes. L'une nous sourit quand l'autre se terre dans l'ombre, c'est l'analogie traduite par les personnages : complexes, différents, ambivalents, et certainement complémentaires.

Le concret scientifique fait face aux rêves d'une femme tombée du ciel sur cette terre désolée, venue des étoiles et de la Lune. Tout n'est qu'allégorie, métaphore. Partir, repartir, rester, s'envoler ou tomber. Le clip pose ces questions sans réponse et décline des interrogations exhumées des temps éternels, comme autant de quêtes initiatiques.

Le clip prends place dans un lieu hors du temps, cet observatoire perché à 2700 m au milieu des montagnes. Désert de rocailles entouré de ces paraboles monumentales, imposantes, presque irréelles. Observatoire tourné vers un ciel si vaste et mirant des contrées si lointaines. L'endroit raconte à lui seul une histoire et se charge de sens, de symbolique. Il aura été l’élément déclencheur de l'inspiration, associé à la musique. C'est un mariage aussi curieux que l'action vécue par les protagonistes et dont il va être à la fois l'acteur et le témoin. Un rapport de force entre ce lieu unique, la lune et les personnages. Un tiraillement entre l'espoir, l'amour, le départ, le retour et la folie. La force d'un endroit hors du commun.

L’atmosphère d’une nuit de pleine Lune traduit l'ambiance très esthétique et esthétisante de cet affrontement à dimension humaine au cœur des étoiles, sur le toit d'un monde tellurien trop rationnel et pourtant d'aspect si proche de l'astre lumineux aux allures de rêve inaccessible.

« Luna » est une douce dérive intérieur, un conte sentimental proche des interrogations de tout un chacun. Fermez les yeux et envolez vous vers la Lune...





Sebastien Guerrieri

The team

Staff :
  • Sébastien Guerrieri
  • Timothée Aspert

Backers (36)

See all backers

Rewards

Grab your favorite rewards and join us. You'll get a free streaming of this movie anyway!

Support the project creator by posting a comment

Log in to post a message

See all messages

Curators